Lot B – 1er prix

Biombo

a-rr. architecture & retail rites
lot-B

En limite est du secteur et le long de l’autoroute, le lot B comprend un programme consacré à des activités hôtelières ainsi qu’à un pôle d’activités commerciales et artisanales.

Biombo propose un édifice de grande ampleur structuré en trois unités typologiques : un bâtiment faisant écran à l’autoroute pour protéger le quartier des nuisances sonores, sur lequel viennent s’apposer des surfaces commerciales, et se ponctuant d’un hôtel qui délimite spatialement la limite sud du secteur. En surplomb des autres constructions, l’hôtel fonctionne ainsi comme une balise emblématique du quartier. Les façades du bâtiment sont travaillées de manière à maximiser la visibilité des enseignes commerciales, autant du côté ouest, donnant sur l’intérieur du quartier, que de celui orienté vers l’autoroute.

L’architecture en redents permet aux bâtiments de déployer leurs vitrines, entrées, escaliers, ascenseurs, arcades, coursives et terrasses sur l’espace public. Les constructions s’ouvrent généreusement sur une place centrale, cœur piétonnier et lieu fort du quartier : les espaces, services et activités s’y relient naturellement les uns aux autres, du parvis d’entrée au parc arborisé, en passant par les terrasses ombragées.

Depuis la place, l’accès aux commerces et activités se fait de plain-pied, la différence de niveau avec l’accès au bâtiment Veillon étant résolue par une rampe accessible aux mobilités douce et réduite. Au sud, le quartier se connecte au réseau de transports publics de l’agglomération lausannoise, où circuleront bientôt le tram et le BHNS (bus à haut niveau de service).

Vue du quartier depuis l’ouest – Le jeu de coursives et d’escaliers rythme l’espace public
Vue du quartier depuis l’ouest – Le jeu de coursives et d’escaliers rythme l’espace public